Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Il arrive que l’on souhaite apporter un peu de changement dans une pièce de sa maison. Racheter des meubles est bien sûr une option, mais cela peut rapidement coûter beaucoup d’argent. Si vous avez des surfaces en bois, pourquoi ne pas chercher à les rendre plus claires ? Cela vous permettra de changer leur apparence sans pour autant vider votre compte en banque. On vous apporte ici nos 4 conseils pour y parvenir.
Rendre ses meubles en bois plus clairs avec des produits naturels
On pense souvent que, pour éclaircir ses surfaces faites avec du bois, des produits ultra-chimiques seront nécessaires. En réalité, il n’en est rien. Il est tout à fait possible d’y parvenir en se montrant respectueux du meuble et de l’environnement.
Utiliser du bicarbonate
Il s’agit d’un produit que vous possédez probablement dans votre salle de bain. En effet, il peut être utilisé pour nettoyer un nombre très important de surfaces et de matériaux. Saviez-vous que vous pouvez également vous en servir pour rendre plus clair un beau meuble en chêne ou en pin ?
À lire Pourquoi choisir un saturateur pour votre terrasse en bois ?
Il y a cependant de petites conditions à remplir pour que cela fonctionne. Si votre meuble est recouvert d’un vernis épais ou d’une peinture, vous serez forcé d’utiliser des produits chimiques. Si tel n’est pas le cas, c’est une bonne nouvelle, car la marche à suivre est particulièrement aisée.
Pour procéder, il vous faudra aussi avoir à disposition du vinaigre blanc et de la soude. Vous devez commencer par mettre du bicarbonate sur la surface concernée. Par la suite, prenez votre vinaigre blanc et placez-le dans un vaporisateur. Vaporisez-le sur le bicarbonate. Il faut ensuite patienter une dizaine de minutes,
À lire L’huile de lin : l’astuce miraculeuse pour un bois bien entretenu
Pour terminer, vous devez prendre un outil vous permettant de racler la surface : vous constaterez alors que celle-ci sera plus claire qu’avant.
Se procurer un pigment naturel avec un effet blanchissant
Vous appréciez tout particulièrement les meubles en bois blanc ? Sachez qu’il est possible de reproduire cet effet avec une méthode particulière. Celle-ci conviendra bien à tous les types d’essence. Néanmoins, avant de procéder, vous devrez préparer au mieux la surface.
À lire Chauffage au bois : 5 produits à ne jamais utiliser comme combustible
Pour cela, il faudra vous assurer qu’aucun vernis ne la recouvre. Il vous faudra donc peut-être la décaper et la poncer au préalable. Par la suite, vous devrez choisir la concentration du pigment que vous utiliserez.
Plus la concentration est importante et plus l’effet sera visible. Il vous faut également une huile végétale spécialement conçue pour cet usage. Le pigment est à diluer dedans. Une fois le mélange prêt, vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur votre meuble.
Prendre de l’eau oxygénée
Cette technique est un peu moins naturelle que les deux autres, mais elle est tout de même très efficace. Elle fonctionnera même sur du bois très foncé, ce qui représente un avantage qu’il ne faut pas négliger. Il faut néanmoins éviter de l’employer sur du bois résineux.
À lire La mérule : un champignon sournois qui détruit votre intérieur !
Il faut simplement verser l’eau oxygénée sur la surface. Il vous sera nécessaire de vous montrer précautionneux, car cette substance contient de l’ammoniac, qui est très agressif.
Éclaircir ses surfaces en bois dans la maison en les ponçant
Si vous ne souhaitez pas utiliser un produit, il existe une autre méthode : le ponçage. Cette technique peut convenir à plusieurs types de bois :
- Brut
- Ciré
- Peints
À lire Ponçage de bois : les étapes à suivre pour révéler la beauté de vos meubles
La plupart des meubles vendus dans les magasins spécialisés sont recouverts d’une couche de vernis, ce qui leur donne une teinte particulière. En les ponçant, vous pourrez retirer cette couche, et ainsi retrouver leur couleur naturelle.
Le ponçage est un type de rénovation qui ne peut pas s’improviser. En effet, si l’on s’y prend mal, on risque d’abîmer le meuble, par exemple en le rayant. Pour procéder au mieux, vous devez donc tout d’abord choisir le papier abrasif le plus adapté.
Le mouvement effectué a, lui aussi, toute son importance. Pour obtenir un résultat optimal, votre mouvement doit être le plus régulier possible. Vous devez aller dans le sens des fibres, car l’inverse pourrait provoquer des rayures.
Vous devez également vous assurer de ne pas trop appuyer, car cela pourrait aussi causer des dégâts. N’oubliez pas que le ponçage crée de la poussière : il vous faudra donc la retirer de façon régulière pendant toute l’opération. En vous montrant minutieux, vous finirez par obtenir le résultat espéré.
Éclaircir ses meubles permet de faire entrer plus de lumière chez soi