À la découverte de la maison triangle, cette étrange construction venue des États-Unis

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Connaissez-vous la maison triangle ou la maison en A ? Elle pourrait être une bonne piste de projet de construction futur avec des économies considérables ! La première maison en A célèbre en France a été celle d’Elizabeth Faure, une femme septuagénaire qui s’est lancée dans le projet fou de construire elle-même sa maison à petit prix. Elle a concrétisé son projet au cœur de la Dordogne, près de Lusignac, filmé sous la caméra de Morgane Launay — photographe et réalisatrice — qui en a fait un documentaire célèbre : « La Maison en A ». Au final, l’Anglaise a bâti une maison triangle de 180 m² pour la somme modique de 35 000 € en un an en 2016 ! Oui, vous avez bien lu, la maison en A est économique, elle est presque au même prix que des travaux de rénovation quasi complets ! Mais quels sont également ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients ?

D’où vient la maison en A ?

Comme son nom le laisse deviner, la maison en A ou maison triangle ou encore A-Frame est un habitant caractérisé par une charpente en A, tel un triangle équilatéral posé au sol. Elle nous rappelle donc les tiny houses, à mi-chemin entre cabane et chalet de montagne.

On dit que ces maisons atypiques sont originaires des États-Unis et du Canada, vers les années 50 où elles étaient nombreuses à border les plages et les lacs. La maison rencontrait déjà beaucoup de succès à cette époque jusqu’à faire la une du New York Times en 1957. D’autres sources tendent à dire que cette architecture emplie d’originalité est plutôt inspirée des maisons en A typiques de la ville de Santana, sur l’île Madère au Portugal. Mais en réalité, elles remontent bien plus loin qu’il en est difficile de retracer toute son histoire.

À lire Quelles sont les normes pour la pose de carrelage extérieur ?

Comment construire et aménager une maison triangle ?

Ce qu’il faut savoir c’est qu’on ne peut construire une maison triangle n’importe où en France. Certaines localités interdisent les toits inclinés à 60 °. C’est l’un des premiers éléments à vérifier avant même d’envisager un chantier.

Elisabeth Frame a construit sa fameuse demeure à partir de 21 triangles de bois, recouverts d’autant de planches OSB et des tuiles de bitume. Elle explique tout dans de nombreux tutos sur sa chaîne youtube.

Il existe aussi les maisons triangulaires vendues en kit. Mais la meilleure option selon nous pour personnaliser cette habitation et d’optimiser son confort est de passer par un architecte.

Comme le conseille l’agence d’architectes Architoi, il faut privilégier les espaces ouverts, à bas donc les cloisons. On aménage les pièces de vies : salon en avant et salle de bain, chambres et cuisine en arrière, on profite de la hauteur sous plafond pour faire un mezzanine en guise de chambre à coucher ou de bureau ou autres. On mise sur les baies vitrées pour la vue et la luminosité.

À lire Avant qu’il ne soit trop tard : le moment crucial pour nettoyer votre toit

Quels sont les avantages et inconvénients de cette maison atypique ?

La maison à toiture triangulaire a indéniablement un côté vintage et rustique comme peuvent l’être les cabanes en bois de l’enfance. On l’assimile plus facilement à un refuge en plein cœur de la nature. La forme épurée de la maison A-Frame fait tout son charme. Elle est simple à construire et s’avère économe en matériaux, privilégiant naturellement les matériaux durables. En ce sens, elle peut être considérée comme une éco construction. Petite cabane, maison en A version XXL, fenêtres ou verrières sur les façades, fenêtres sur les toits, les configurations sont multiples. En prime, elle permet une isolation de qualité pour faire des économies au chauffage.

Par contre, la maison à charpente A perd en surface habitable à cause des pentes. Il faut une certaine ingéniosité pour pallier aux manques de rangement. Il y a également des restrictions sur sa construction en fonction des zones géographiques.

Avantages Inconvénients
  • Construction écologique et durable
  • Aspect minimaliste
  • Espace décloisonné
  • Différentes configurations et ouvertures possibles
  • Bonne isolation
  • Possibilité d’autoconstruction
  • Perte de surface habitable
  • Manque de rangements

Quel est le prix de la maison triangle ?

Les maisons de style A-Frame n’ont pas fini de nous surprendre. Avec la popularité grandissante des maisons écologiques et minimalistes, elles s’ancrent progressivement dans la tendance. Des centaines de maisons en triangle ont fait leur apparition en France. Son succès a dépassé, depuis, les frontières. Elles se multiplient en Belgique et dans toute l’Europe. Ils sont prisés par des vacanciers en quête de dépaysement et de ressourcement. Il reste à savoir si vous seriez partant ou plutôt sceptique.

À lire Comment trouver un expert du ramonage à Paris 1 ?

Parlons maintenant budget. Combien cela coûte réellement de construire une maison triangle ? Alors, la maison à charpente A se vendent autour de 40 000 euros aujourd’hui. C’est le prix moyen pour une cabane de 180 m². Il faut prévoir des milliers en plus pour revisiter le design ou ajouter des options comme l’ajout de panneaux photovoltaïques, système de collecte d’eaux de pluie, etc.