Isolation pas écologique, nocive pour la santé, inutile Ces questions que beaucoup se posent !

Isolation : pas écologique, nocive pour la santé, inutile ? Ces questions que beaucoup se posent !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.3/5 - (29 votes)

Peu importe la saison, le confort thermique de votre foyer est primordial pour faire face aux vagues de chaleur et de froid. C’est pourquoi il est nécessaire de bien isoler les murs de votre maison afin d’être prêt en toute saison.

De nombreuses idées sur l’isolation thermique circulent et il n’est pas toujours facile de discerner le vrai du faux. Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair et à faire le tri.

L’isolation thermique est utile qu’en hiver !

Beaucoup de gens associent l’idée de l’isolation thermique uniquement à l’approche de l’hiver, pour empêcher la chaleur de sortir et surtout pour éviter que le froid n’entre. Néanmoins, cette idée reçue est complètement erronée, car il est important de prioriser l’isolation de votre maison quelle que soit la saison. En effet, son objectif est de réduire la perte d’énergie vers l’extérieur et de maintenir des températures optimales tout au long de l’année.

À lire 05 matériaux qui vont rendre votre isolation thermique bien plus performante

L’isolation des combles n’est pas nécessaire et trop compliquée

Beaucoup de gens pensent à tort qu’isoler les combles n’est pas indispensable, car la plupart du temps, ils sont aménageables ou perdus, donc ils estiment qu’il n’y a pas d’intérêt à les isoler. Au contraire, des combles non isolés favorisent la déperdition de chaleur, entraînant par la suite ce qu’on appelle le gaspillage énergétique. En plus d’être l’une des premières zones à isoler, elle vous assure des économies d’énergie et un confort thermique incomparable en toute saison.

Il existe plusieurs techniques qui permettent d’isoler vos combles rapidement. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez dans les lignes qui suivent les principales techniques utilisées.

Isolations des combles perdus 

Plusieurs méthodes sont utilisées pour isoler les combles perdus. Il suffit de prendre en compte le type de charpente et l’accessibilité des combles. Voici les méthodes les plus recommandées dans ce cas :

  • Isolation par soufflage
  • Épandage d’un isolant en flocons
  • Pose de rouleaux ou de panneaux isolants

Isolation des combles aménageables 

Pour isoler des combles aménageables, deux techniques vous sont offertes afin de profiter d’un espace de vie supplémentaire. Nous citons :

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

  • Isolation avec une simple ou double couche au niveau de la charpente.
  • Isolation des combles depuis l’extérieur.

Si vous êtes en plein travaux, l’isolation de vos combles est une étape à ne pas négliger. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour déterminer quelles techniques utiliser.

Les matériaux isolants n’ont aucun impact sur la performance thermique

Le choix du matériau isolant est d’une importance capitale, car il détermine sa capacité à réguler les échanges thermiques entre votre espace de vie et l’environnement. Pour choisir un isolant performant, il doit répondre en premier lieu aux critères suivants :

  • L’isolant doit contenir une membrane qui réfléchit la chaleur.
  • Le matériau doit être composé d’une couche isolante et réfléchissante.

Les isolants sont dangereux pour la santé

La croyance la plus répandue est celle incriminant les isolants comme étant mauvais pour la santé. La réponse est non, car la plupart des matériaux utilisés sont composés d’éléments naturels tels que le verre cellulaire, la laine de verre, la laine de roche, la perlite, la fibre de bois, etc.

Toutes fois, l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) assure le contrôle de la qualité de la mise en place des isolants afin d’éviter d’éventuels risques pour la santé.

À lire Coefficient thermique : quels sont les trois à connaître ?

Les matériaux isolants ne sont pas écologiques 

Auparavant, la plupart des matériaux utilisés pour isoler les maisons étaient constitués de composants nocifs pour l’environnement. Mais aujourd’hui, la quasi-totalité des isolants sur le marché sont d’origine naturelle et écologique, ce qui est une avancée majeure pour la planète.

Partagez votre avis