Afficher la table des matières Masquer la table des matières
L’automne a été exceptionnellement chaud cette année, mais avec la fin de la saison qui approche, les températures commencent à chuter. L’une des préoccupations majeures des Français est de maintenir leur logement confortablement chauffé et d’éviter les pertes de chaleur. Voici cinq astuces qui vous aideront.
5 astuces pour garder de la chaleur de votre logement !
Maintenant que les températures baissent de plus en plus dans l’Hexagone, il est temps de penser à l’optimisation de la chaleur dans votre logement. C’est pourquoi, nous vous avons déniché les meilleures astuces d’un professionnel.
Installez des bas de porte dans votre logement
Dans de nombreuses maisons, de l’air s’infiltre sous les portes, entraînant des pertes d’énergie. Il est donc judicieux d’installer des bas de porte en PVC, en mousse, en laine ou d’autres matériaux similaires. De nombreuses options à des prix raisonnables sont disponibles sur le marché. Assurez-vous également de remplacer les joints usés de vos fenêtres.
À lire Ces raisons qui font du chauffage au bois une mauvaise alternative cet hiver
Installez des rideaux isolants
L’installation de rideaux isolants est l’une des méthodes les plus efficaces pour éviter les pertes de chaleur. Certains rideaux sont conçus spécifiquement comme isolants thermiques, car ils sont fabriqués à partir de matériaux tels que la laine, le PVC ou le polyester. De plus, il est recommandé de fermer les volets en fin de journée pour une isolation optimale.
Pensez à l’isolation des prises
Un expert du domaine explique que les prises électriques peuvent entraîner des pertes d’énergie. Il précise : « Il n’est pas rare qu’une prise dans un mur non-isolé amène une circulation d’air ». De ce fait, pour éviter que votre logement ne perde de sa chaleur, il conseille l’utilisation de laine de verre, de sacs d’isolants en polyesterène, de mousse en bombe ou encore de joints d’étanchéité.
Aérez votre logement de façon régulière
De nombreuses personnes évitent d’aérer leur logement quand il fait frais, ce qui n’est qu’une fausse idée reçue, car durant la journée, le soleil réchauffe naturellement le logement. Le professionnel explique que « le fait de ne pas aérer son logement crée de l’humidité dans la pièce et une pièce humide est plus difficile à chauffer. Dans le cas où le logement n’est pas bien aéré grâce à une bonne VMC ou des grilles d’aération, ouvrir les fenêtres est important que cela va permettre d’avoir un air sec ». C’est pourquoi, si vous n’avez de système de renouvellement d’air, il recommande d’aérer votre habitation au moins pendant quelques minutes quotidiennement afin d’assécher l’air.
Misez sur les tapis pour l’isolation des sols
L’isolation thermique des sols est aussi importante que celle des combles et des murs, pour prévenir les pertes de chaleur. Les tapis jouent un rôle essentiel en renforçant l’isolation du sol, en retenant l’air froid. En plus de garder vos pieds au chaud, un tapis de qualité supérieure constitue un excellent absorbant de la chaleur produite par votre système de chauffage.
À lire N’oubliez pas de protéger votre récupérateur d’eau avant les gelées d’hiver
Selon le professionnel, bien que ces astuces fonctionnent réellement et soient efficaces, un logement bien isolé dépend essentiellement de son enveloppe et de sa configuration. Ainsi, il recommande de « repérer chaque élément et chaque face du bâti qui est déperditif et de l’isoler avec des travaux réalisés par une entreprise qualifiée ».