Ne payez plus un professionnel : réparez votre mur fissuré vous-même !

Ne payez plus un professionnel : réparez votre mur fissuré vous-même !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.3/5 - (36 votes)

L’apparition d’une fissure sur un mur ne présage rien de bon. Elle peut être causée par plusieurs facteurs, dont le principal est l’humidité. Si votre mur fissuré vous inquiète, notre article va vous permettre de réparer vous-même votre fissure en un rien de temps.

Faire une analyse 

La première chose à faire avant de vous lancer dans la réparation d’une fissure au mur est de chercher sa cause. Une fois que vous aurez déterminé celle-ci, il faudra évaluer les dégâts. La question à se poser est la suivante : s’agit-il d’une fissure superficielle ou profonde ? Dans le cas où les dégâts sont superficiels, vos talents de bricoleur seront utiles plus que jamais ! À l’inverse, si la fissure sur votre mur est profonde, le savoir-faire d’un professionnel sera requis.

Identifier le type de fissure

Il existe plusieurs types de fissures qui peuvent apparaître sur un mur. D’abord, il y a le faïençage et les microfissures qui mesurent moins de 0,2 mm. Vous les constaterez sur un enduit mural et elles sont dues généralement à l’humidité. Elles ne présentent aucun danger pour votre construction, mais vous devez tout de même les surveiller.
Vous pourrez également trouver sur vos murs de petites fissures, qui peuvent mesurer jusqu’à 2 mm. Il est donc important de surveiller leur évolution, car elles peuvent cacher un problème structurel. Enfin, vous avez les lézardes. Ce type de fissures est assez grave, car leur taille varie de 2 mm à plusieurs centimètres. Par conséquent, leur réparation nécessite l’intervention d’un professionnel.

À lire Le mur derrière votre poêle à bois est abîmé ? Protégez le avant qu’il ne vous coûte plusieurs € !

Réparer de légères fissures

Dans le cas où vous avez une fissure de type faïençage ou une microfissure sur votre mur, la réparation est très simple. Elle consiste à enduire votre fissure d’un enduit de rebouchage que vous appliquerez à l’aide d’un couteau à enduire ou d’une spatule. Ensuite, il vous suffira de le laisser sécher pour venir le poncer à l’aide d’un papier de verre à grains fins.

Il est primordial de colmater une petite fissure au mur, car à la longue, si elle n’est pas traitée, elle pourrait s’élargir et endommager votre mur. Pour cela, vous devez suivre ces étapes.

Agrandir la fissure

La première chose à faire pour réparer une petite fissure est de l’agrandir à l’aide d’un grattoir triangulaire. Le but est de creuser ses bords et d’enlever les débris qui ne tiennent plus. Nettoyez ensuite la fissure à l’aide d’un pinceau à rechampir pour que l’enduit puisse adhérer parfaitement à cette faille par la suite.

Combler la fissure

Avant de combler votre fissure, vous devez la mouiller à l’aide d’une éponge. Cette astuce garantira une excellente adhérence pour votre enduit, car si la craquelure est mouillée, le plâtre de votre mur ne risquera pas d’absorber l’eau contenue dans l’enduit. Il vous suffit ensuite d’appliquer votre enduit avec un couteau à enduire ou à l’aide d’une spatule.

À lire Ces 5 fausses idées reçues sur l’isolation des murs que vous devez bannir

Finitions

Une fois que votre enduit aura durci, vous n’aurez qu’à le poncer avec du papier de verre pour pouvoir le repeindre. N’oubliez pas qu’il est important d’appliquer une sous-couche avant de peindre votre mur, car vous risquez d’avoir une différence de couleur par rapport au reste du mur.

Partagez votre avis