Découvrez où les punaises de lit se dissimulent ! C'est inattendu !

Découvrez où les punaises de lit se dissimulent ! C’est inattendu !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.2/5 - (19 votes)

Saviez-vous que, en plus de s’infiltrer dans les matelas et les housses, les punaises de lit peuvent également proliférer dans les murs ? Faute d’espace, ces nuisibles chercheront à se dissimuler dans les recoins. Si vous ne savez pas comment combattre ce fléau, voici quelques conseils pour les repérer et vous en débarrasser.

Pourquoi les punaises de lit se cachent dans les murs ?

Ces insectes se multiplient dans les murs lorsqu’ils ont accès à des endroits sombres et étroits pour se cacher et se reproduire. Les tapisseries sont également un excellent endroit pour pondre leurs œufs.

Les punaises étant difficiles à détecter, car elles se cachent souvent derrière des plinthes ou sous le papier peint, voici quelques signes indiquant leur présence :

À lire Le mur derrière votre poêle à bois est abîmé ? Protégez le avant qu’il ne vous coûte plusieurs € !

  • Des taches sombres, potentiellement des excréments.
  • Des punaises de lit vivantes dans les murs ainsi que dans d’autres zones.
  • Des coquilles d’œufs ressemblant à de petites perles blanchâtres.

Comment repérer les punaises de lit dans les murs ?

Il est en effet difficile de repérer ces insectes à l’œil nu. Alors, voici quelques conseils pour les repérer plus facilement sur vos murs :

  • Optez pour des pièges : c’est une astuce simple, mais redoutable. De nombreux outils sont disponibles sur le marché pour détecter la présence de ces nuisibles. Placez-les à des endroits stratégiques, y compris sur les murs, pour déterminer leur présence.
  • Éclairez les fissures : munissez-vous d’une lampe de poche pour repérer les punaises de lit dans les fissures ou les recoins des murs.
  • Utilisez un chien détecteur de punaises de lit : un chien entraîné peut détecter les punaises de lit grâce à son odorat aiguisé. En engager un pour inspecter les murs ou les plinthes peut grandement aider.

Comment s’en débarrasser ?

Avant de procéder au nettoyage, il y a quelques règles à respecter pour ne pas aggraver la situation. Voici quelques actions à éviter absolument :

  • Ne secouez pas les draps par la fenêtre : cela ne fera qu’aggraver l’infestation déjà présente sur les murs, les punaises reviendront dans votre habitation comme si de rien n’était.
  • Ne sortez pas vos matelas de vos chambres : car cela donnera aux punaises l’occasion de se disperser sur d’autres murs de votre habitation et de se cacher de plus belle.
  • N’entreposez pas les objets infestés dans des sacs hermétiques : emballez soigneusement vos objets en les étiquetant correctement pour informer les autres résidents.

Une fois que vous savez ce qu’il ne faut pas faire, voici comment vous débarrasser d’une infestation de cette ampleur :

À lire Ces 5 fausses idées reçues sur l’isolation des murs que vous devez bannir

  • Utilisez un insecticide en portant les protections nécessaires (lunettes, masque FFP3 et une combinaison). Après utilisation, enfermez vos équipements dans un sac et jetez-les.
  • Aspirez les surfaces pour éliminer les larves et les insectes présents sur les sols, les plinthes et les fissures des murs. Pensez également à traiter votre aspirateur en le lavant à l’eau chaude et en y aspirant un peu de terre de diatomée pour éliminer tout risque de punaises restantes à l’intérieur de l’aspirateur.

L’infestation de punaises de lit demande de la patience, c’est pourquoi il est essentiel de renouveler les traitements dès le moindre doute, avec une fréquence de 15 jours. Si la situation devient incontrôlable, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour remédier au problème.

Partagez votre avis