Vos trous muraux sont XXL ? Découvrez la solution magique !

Vos trous muraux sont XXL ? Découvrez la solution magique !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.6/5 - (13 votes)

Vous êtes en pleins travaux de reconstructions et vous avez un peu trop forcé sur les perçages ? il est vrai qu’un trou trop large signifie que votre cheville ne fera que flotter. Fort heureusement, ce souci peut être réglé avec quelques astuces simples. Faisons le point ensemble sur ces derniers.

Percez à nouveau et colmatez les anciens trous

C’est sans doute l’alternative la plus simple, si l’emplacement du trou n’a pas trop d’importance (comme quand vous devez accrocher un cadre) vous pouvez simplement décaler l’emplacement à quelques centimètres puis de reboucher votre trou avec les outils nécessaires. En effet, ce n’est pas très esthétique de laisser un trou tel quel, utilisez du plâtre ou un enduit afin de combler les vides, du mastic peut aussi faire l’affaire. À défaut d’avoir ces composants, vous pouvez toujours préparer un mélange de colle à bois, de sciure et de l’appliquer sur votre mur. L’important est de combler les vides avec un produit qui durcit assez.

Le papier de verre pour sauver la situation

Dans le cas où vous souhaitez que votre cheville tienne dans votre trou malgré tout, essayez de prendre un petit morceau de carton ou de papier de verre (pour une meilleure prise) et de l’enrouler dans votre cheville. Essayez ensuite de la placer afin de voir si cette dernière tient.

À lire Ces 5 fausses idées reçues sur l’isolation des murs que vous devez bannir

Pourquoi ne pas essayer deux chevilles ?

C’est une astuce très simple que de nombreux bricoleurs utilisent, pour cela, trouvez une deuxième cheville qui convient au diamètre de votre trou. Pour ce faire, enfoncez cette dernière, qui sera de petit calibre, dans celle qui est plus grande, et essayez ensuite de la placer dans le trou. Normalement, rien ne devrait plus bouger, enfoncez vos vis par la suite tranquillement. Sachez toutefois que cette méthode ne s’applique qu’à des murs pleins.

Des allumettes pour caler

C’est aussi une méthode créative pour empêcher votre cheville de tourner ou de simplement combler votre mur. Prenez quelques allumettes ou des cure-dents et procédez comme suit :

  • À l’aide de colle à bois, comblez votre trou.
  • Placez ensuite vos cure-dents ou vos allumettes dans la colle de sorte à recouvrir tout le trou.
  • Laissez sécher le temps qu’il faut afin de vous assurer que les cales sont solidement stabilisées.
  • Coupez ensuite tout ce qui dépasse du niveau du mur.
  • Une fois que tout est de niveau, enfoncez votre vis.

Cette astuce marche très bien pour les cloisons en contreplaqué.

À lire Connaissez vous le mur rideau ? La solution pour des façades esthétiques et fonctionnelles ?

La vis dans le fil de cuivre, créatif !

C’est une astuce qui a fait ses preuves en traversant les âges, voici comment l’appliquer pour des murs en matériaux tendres

  • Enroulez votre fil de cuivre dans la vis sur toute sa longueur, laissez dépasser d’un ou de deux millimètres à chaque extrémité.
  • Remplissez le trou avec du plâtre puis enfoncez la vis avec conviction.
  • Nettoyez et arasez le plâtre qui déborde et laissez sécher.
  • Une fois que le plâtre s’est solidifié, vous pouvez alors fixer votre objet avec la vis.

Qui a dit tee de golf ?

Si vous êtes à la fois golfeur et bricoleur, cette astuce est faite pour vous ! Commencez par mettre votre tee dans le trou afin d’avoir une idée de l’emplacement dans lequel il sera coupé. Retirez-le et coupez-le à ras, recouvrez ensuite de colle à bois pour l’insérer. Une fois que le tout a séché, insérez votre vis.

Ces méthodes fonctionnent pour des charges relativement légères, dans le cas où votre mur doit supporter une charge lourde, fixez une cheville plus longue d’habitude et percez un trou un peu plus petit que son diamètre, cela permet de résoudre le problème sans risquer que votre mur s’effrite.

Partagez votre avis