La méthode ultime pour boucher ces trous de mur agaçants en un instant

La méthode ultime pour boucher ces trous de mur agaçants en un instant

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.7/5 - (17 votes)

La réparation des trous dans les murs n’est généralement pas une tâche ardue, mais elle requiert une attention méticuleuse, notamment lorsqu’elle nécessite des travaux de peinture. Les techniques de réparation varient en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille du trou et le type du mur abîmé. Dans cet article, nous vous proposons un guide complet pour réparer tout trou ou fissure, quelle qu’en soit la nature du mur.

Petit trou, gros souci ? On s’en occupe !

Afin de préserver l’esthétique de la pièce et d’éviter que le trou ne s’agrandisse, il est essentiel de le réparer. Pour ce faire, il est conseillé de :

  1. Commencer par la préparation du trou en coupant avec délicatesse ses contours à l’aide d’un cutter. Cela vous permettra de lisser la zone pour vous faciliter la tâche et d’obtenir un résultat propre.
  2. Ensuite, mélangez une généreuse quantité d’enduit, à appliquer et à étaler sur le trou.
  3. Une fois l’enduit sec, vous pouvez procéder au ponçage pour un rendu plus lisse.
  4. Enfin, si besoin, appliquez une couche de peinture sur la surface réparée.

Gros trou, pas de panique ! Voilà la solution

Lorsqu’il s’agit de fissures ou de trous importants, la procédure est différente. Suivez ces étapes afin de boucher les trous de grande taille de manière efficace :

À lire Ces 5 fausses idées reçues sur l’isolation des murs que vous devez bannir

  • Découpez la partie abîmée : à la main, ou à l’aide d’un cutter, retirez soigneusement la zone endommagée.
  • Insérez des montants de plâtre : en mettant des plaques de plâtre à l’intérieur du trou, vous renforcez la structure du mur.
  • Appliquez des bandes de calicots : mélangez l’enduit pour l’appliquer sur le trou et recouvrez de bandes adhésives en insistant sur les bordures.
  • Finition : laissez sécher pendant la durée mentionnée sur le pot de l’enduit, puis poncez toute la zone pour obtenir une surface lisse. À ce stade, vous pouvez procéder à la peinture pour camoufler l’enduit.

Comment réparer un trou dans un mur en plâtre sur lattis ?

Pour combler un trou dans un mur en plâtre sur lattis, commencez par retirer toute la surface abîmée afin d’éviter une éventuelle dégradation après la réparation. Ensuite, vérifiez l’état des lattes et remplacez-les si nécessaire. L’étape suivante consiste à recouvrir d’une bonne couche d’enduit épais qui fera office de base. Une fois séché, rajoutez une seconde couche. Afin d’obtenir un résultat impeccable, répétez les mêmes étapes de finition.

Astuces supplémentaires pour reboucher un trou dans un mur sans enduit

Si vous souhaitez camoufler un petit trou sur un revêtement mural blanc, vous pouvez opter pour ces deux méthodes faciles et efficaces.

Le dentifrice

Pour un petit trou sur un mur blanc, cette astuce peut s’avérer efficace. Il suffit d’appliquer une petite quantité de dentifrice sur la zone endommagée, puis laisser sécher et poncer au papier de verre.

Le mastic acrylique

Cette option offre un rendu parfaitement uniforme et lisse, encore faut-il choisir un mastic de bonne qualité ! Dans le cas d’un trou légèrement profond, n’hésitez pas à rajouter une fine couche d’enduit en guise de sous-couche pour recouvrir de peinture.

À lire Connaissez vous le mur rideau ? La solution pour des façades esthétiques et fonctionnelles ?

Ainsi, la réparation des trous dans les murs ne demande pas une grande expertise. Il suffit d’avoir le matériel adapté et de choisir la bonne technique en fonction du revêtement mural.

Partagez votre avis