Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Le poêle hybride est une solution innovante qui combine les atouts du poêle à bois et du poêle à granulés. Il vous permet de profiter du charme du feu de bois pour créer une atmosphère chaleureuse et de bénéficier du confort du granulé pour optimiser votre consommation d’énergie. Avec ce poêle hybride, vous n’avez plus à choisir entre ces deux modes de chauffage. Vous pouvez découvrir les spécificités de ce poêle révolutionnaire dans cet article.
Comment ça marche, ce truc hybride ?
Un poêle hybride, ou mixte, est doté à la fois d’une chambre de combustion destinée au bois et d’un brûleur pour les granulés. Vous avez donc la possibilité de choisir le combustible que vous souhaitez utiliser selon vos besoins. Si vous voulez réchauffer rapidement votre maison avec une belle montée de température, optez pour les bûches de bois. Dans le cas où vous voulez avoir une température douce, il vaut mieux opter pour les granulés. Cela est possible grâce à une sonde de flamme qui permet de différencier les deux combustibles et de passer en mode granulés ou en mode bois. L’avantage de ce poêle réside dans sa capacité à basculer entre ces deux modes en continu. Si votre poêle a brûlé toutes les bûches de bois, il continuera à chauffer votre maison en passant automatiquement au mode granulés.
Quelle utilisation pour le poêle hybride ?
Le poêle hybride convient à un grand nombre d’utilisateurs. Que vous ayez envie d’apprécier le crépitement du bois sur votre canapé ou que vous vouliez programmer votre poêle pour chauffer la maison lorsque vous n’y êtes pas, grâce aux granulés, tout cela est possible pour vous. Utiliser un poêle hybride a l’avantage de rester allumé la nuit sans danger, quand vous n’êtes pas chez vous ou encore lorsqu’il y a une coupure de courant. Ce chauffage offre une facilité d’utilisation et une flexibilité qui vous permettent de passer d’un mode de combustible à un autre en un clin d’œil. Si vous optez pour un poêle connecté, c’est l’idéal ! Vous pourrez alors le programmer depuis votre smartphone.
Top ou flop ?
Il est évident que, par sa flexibilité et sa polyvalence, le poêle hybride possède de nombreux avantages. Le plus intéressant est sans aucun doute sa bonne performance énergétique qui peut atteindre 90 % de rendement. Ce chauffage possède un impact écologique positif, ainsi qu’une autonomie de fonctionnement pouvant durer plusieurs jours selon les modèles. Cependant, cet appareil nécessite deux espaces de stockage au sec pour le bois et les granulés, étant donné qu’il fonctionne avec deux combustibles différents.
Enfin, le poêle hybride coûte plus cher que les autres, mais vous pouvez tout de même bénéficier des aides à la rénovation énergétique, sous réserve de correspondre à certains critères de performance. Vous trouverez sur le marché des poêles hybrides à différents prix, allant de 1 500 € jusqu’à 7 000 €.
Maintenant que vous avez renseigné sur les différentes caractéristiques d’un poêle hybride, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient le mieux et de l’installer chez vous pour avoir deux des meilleurs systèmes de chauffage en un seul appareil.
À lire Les poêles à bois ont le vent en poupe et ça Cdiscount l’a bien compris !