Comment bien choisir sa tondeuse à gazon ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Vous passerez en moyenne 60 heures par an à tondre votre pelouse a raison d’1h30 fois quarante. Il semble donc judicieux de passer quelques minutes afin de choisir la tondeuse la plus adaptée à votre terrain, vos besoins et vos habitudes de jardinage.

Il existe 4 types de tondeuses, les manuelles, électriques et thermiques, les robots et en option les taractée, chacune adaptée à des besoins spécifiques.

Les différentes tondeuses 

La tondeuse manuelle convient pour des terrains jusqu’à 100 m² de pelouse (ou plus si vous aimez l’exercice), les tondeuses manuelles sont pratiquent pour les résidences principales, plus que pour les résidences secondaires car leur pelouse auront tendance à avoir des herbes hautes trop résistantes pour les lames hélicoïdales.

À lire Stockez votre bois ainsi après l’hiver et vous serez surpris par l’efficacité !

La tondeuse électrique, choix intermédiaire, conviendra pour des surfaces de 200 a 750 m². Les tondeuses électriques ont pour avantages d’être silencieuses et plus fiables d’un point de vue mécanique. Moins chères, elles consomment aussi 10 fois moins d’énergie que les thermiques ! On regrettera le câble d’alimentation qui devient gênant sur les terrains avec des obstacles.

Les tondeuses à batterie ne sont pas encore suffisamment performantes pour être une réelle alternative, les batteries dépassant difficilement les 30 min d’autonomie.

La tondeuse thermique devient indispensable au delà de 1000 m², elle reste le meilleur rapport qualité/prix mais présente de nombreux inconvénients : nuisances sonore élevée, consommation excessive… mais elle reste néanmoins la plus puissante et la plus efficace.

Enfin la dernière alternative réservée aux plus fortunés, les robots automatiques. Inutile de ramasser l’herbe, les déchets sont petits et se compostent sur place,  ce qui constitue un bon engrais naturel. Coûteux à l’achat (comptez environ 2000 €), l’installation et fastidieuse ainsi que l’entretien annuel requis pour les lames, l’affûtage n’étant pas possible. Autre inconvénient, le temps nécessaire a la coupe du terrain, environ 5 à 6H de travail.

À lire Qu’apporte le feutre géotextile à votre jardin ?

Vous pouvez néanmoins faire comme certains propriétaires qui en achètent plusieurs et les font travailler 24h/24, au grand damne des voisins et de votre pelouse, ou attendre l’hiver pour pouvoir vous occuper de votre jardin sans passer la tondeuse.

Le Mulching

Le mulching consiste à réduire le gazon en toutes petites particules sur la pelouse. Finit la corvée de vider le bac ! Et comme dit précédemment, cela fera un très bon fertilisant naturel. Attention cependant, il ne faut pas le faire si l’herbe est haute, car les déchets ainsi formés feront de gros paquets et vont étouffer votre pelouse.