Comment se lancer comme artisan à son compte ?

Comment se lancer comme artisan à son compte ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

L’artisanat est un secteur attractif pour toute personne douée dans un domaine et qui souhaite exercer sa passion. Vous désirez vous lancer dans une nouvelle aventure en créant votre entreprise artisanale ? Devenir votre propre patron est un atout comme cela pourrait se révéler être un défi dans les formalités professionnelles et administratives que la tâche incombe. 

Artisan : à partir de quand le devient-on ?

Un artisan est une personne qui met son savoir-faire et ses connaissances, en la matière d’un exercice, à disposition de clients dans une activité professionnelle. Elle renvoie à des spécifications « de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services » dans le texte n° 1996-603 du 5 juillet 1996 de la législation française. 

Une liste des fonctions est constituée par décret en Conseil d’État pour lesquels un artisan doit : 

À lire Plexiglas : a-t-il réellement sa place chez vous ?

  • Pratiquer indépendamment dans une entreprise individuelle ou collective ;
  • Ne pas cumuler plus de 10 employés ;
  • Exercer ses services à titre principal ou être auto-entrepreneur multiservice

Les artisans sont couramment rencontrés au quotidien. Ils sont souvent joailliers, bijoutiers, horlogers, etc.

Le plan d’action à étayer avant de se lancer

Avant de se lancer dans la construction d’une entreprise en tant qu’artisan, il est important de s’attarder sur la structuration de votre projet. L’idéal est de se questionner sur trois points clés qui permettront à votre future entreprise de percer et de subsister. 

Fixez explicitement et lucidement les objectifs à atteindre. Une fois les objectifs déterminés, vous pourrez détailler vos besoins sur le plan financier, humain et matériel. Cette avant-dernière étape sera l’occasion d’anticiper les résultats envisagés et vous motiver à les atteindre. 

Le processus à suivre pour devenir artisan 

N’est pas artisan qui le veut. Pour devenir artisan et exercer à votre compte, vous devez remplir des critères d’adhésion au statut. Par ailleurs, les avantages que cette activité suppose sont consultables auprès de Pole Auto Entrepreneur. Voici comment accéder à l’auto-entreprise.

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

Au préalable 

Avant de pouvoir même auditionner pour le titre dans les démarches administratives, vous devez cocher l’une des conditions suivantes :  

  • Avoir un CAP ou BEP. Si ce n’est pas le cas, le GRETA ou CPF, deux structures de formation, peuvent vous y mener,
  • Posséder un diplôme équivalent et conforme au Répertoire National des Certifications Professionnelles,
  • Attester d’une expérience de 3 années minimum dans le métier artisanal pour lequel vous opter,
  • Détenir une certification de capacité professionnelle qui se remplit via un document officiel CERFA.

Les conditions sont naturellement des justificatifs agréés de façon tacite.

Sur le plan juridique

Pour prétendre à exercer en tant qu’artisan indépendant, vous devez vous inscrire légalement en tant que pratiquant et créer le statut légal de votre entrepreneuriat. Vous pouvez, pour cela, plébisciter parmi deux choix. 

Vous pouvez considérer la création d’une entreprise individuelle qui serait une EI, EIRL ou EURL. Ces catégories permettent notamment l’exercice sous le régime de micro entreprise. Sinon, vous pouvez créer votre société en l’inscrivant comme personne morale : SARL, SASU ou SAS. Le statut que vous privilégierez dépendra de votre régime social et fiscal.

À lire Thermographie : l’outil qui met en avant vos défauts d’isolation thermique

Pour une inscription dans les registres officiels

Le statut est une étape qui est suivie d’une demande d’immatriculation. Cette demande doit être transmise au Répertoire des Métiers auprès du Centre de Formalités des Entreprises compétent. Veillez à ne pas lésiner sur les moyens de protection auxquels vous pourrez souscrire après la création de votre statut d’artisan. Cela vous préviendra de divers éventuels encombres.

L’artisan fait un travail d’une qualité très rare

Partagez votre avis