Potager en hiver : comment ne pas ruiner votre dur labeur ?

Potager en hiver : comment ne pas ruiner votre dur labeur ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.8/5 - (26 votes)

Pendant l’automne, les travaux de jardinage sont les plus nombreux. C’est la saison idéale pour préparer la terre du potager en vue de l’hiver. Si vous êtes novice en jardinage ou avez besoin d’aide pour bien organiser la préparation de votre espace de culture en temps voulu, restez avec nous, car nous allons vous révéler tous les secrets et astuces.

Pourquoi faut-il préparer le potager pour l’hiver ?

La préparation de la terre du potager est essentielle avant l’arrivée des gelées hivernales. Cela permettra d’obtenir de meilleures récoltes au printemps. L’automne étant la saison idéale pour vous mettre au travail et réorganiser l’aménagement de votre jardin potager, et cela, en préparant des emplacements pour chaque culture. Cette étape revêt une grande importance, notamment si vous avez remarqué que l’ensoleillement varie d’un endroit à un autre ou que la fertilité d’une zone particulière de votre potager convient mieux à un légume spécifique.

Comment préparer son potager pour l’hiver ?

Préparer la terre de votre potager pour l’hiver se déroule en plusieurs étapes : la récolte des derniers légumes, le nettoyage du sol, le travail de la terre, et enfin, l’enrichissement du sol. Et enfin, en dernier lieu : pailler le sol.

À lire Ces raisons qui font du chauffage au bois une mauvaise alternative cet hiver

Récolte des derniers légumes

Il reste souvent quelques légumes mûrs dans le potager, c’est le moment idéal pour les récolter et les consommer. Il est préférable de tout cueillir avant d’entamer la préparation de votre potager, car cela rendra la tâche beaucoup plus facile. Vous pouvez récolter les dernières tomates, épinards, courgettes et radis. Coupez les plantes à la racine, laissant ces dernières dans le sol, car elles se décomposeront et enrichiront votre terre en azote.Préparer-potager-hiver

Quant aux légumes-racines tels que les carottes, les betteraves ou les céleris-raves, vous pouvez les stocker dans un silo de conservation. Si certaines cultures doivent rester en terre dans votre potager, assurez-vous de les protéger du froid en utilisant un voile d’hivernage ou une serre. Cela fonctionne bien pour les choux, les poireaux, les cucurbitacées ou les brocolis.

Nettoyage du terrain

Passez au nettoyage de la terre et de votre potager. Commencez par retirer tous les débris de plantes que vous avez récoltés précédemment, ainsi que toutes les parties mortes de vos plantes de légumes, voire celles qui sont endommagées. Éliminez les mauvaises herbes, les feuilles mortes, ainsi que les treillis et les tuteurs temporairement en place.

Enrichissement du sol avec des engrais

Mettez en pause le compostage de votre potager, car l’hiver est une saison qui ralentit ce processus en raison des conditions climatiques défavorables. Cependant, vous pouvez encore nourrir votre sol, puisque l’automne est la saison idéale pour reconstituer les nutriments. Vous pouvez ajouter du compost, du fumier ou des déjections de vers biologiques. Les engrais à libération lente d’origine organique constituent également une excellente option. Les coquilles d’œufs, le marc de café et les pelures de bananes sont également des choix judicieux.

À lire N’oubliez pas de protéger votre récupérateur d’eau avant les gelées d’hiver

Utilisation du paillage pour protéger le sol

Le paillage consiste à ajouter une couche de matériau protecteur sur le sol, ce qui améliore l’humidité du sol et le protège. De plus, il réduit la croissance des mauvaises herbes. Parmi les types de paillis que vous pouvez utiliser, citons les aiguilles de pin, la paille ou une bâche noire.

Partagez votre avis