Comment une simple étude thermique peut maximiser le potentiel de votre immobilier

Comment une simple étude thermique peut maximiser le potentiel de votre immobilier ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.2/5 - (16 votes)

Vous vous apprêtez à construire votre maison de rêve, mais l’idée de vouloir optimiser votre logement vous tracasse ? Vous ne savez pas comment vous y prendre afin d’avoir la meilleure performance énergétique ? C’est normal, laissez les experts s’en charger et demandez une étude thermique. On vous explique dans ce qui suit tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Pourquoi se prendre la tête avec une étude thermique ?

Avant de commencer la construction d’un bien immobilier, le propriétaire doit demander une étude thermique. C’est un examen technique particulièrement poussé et réglementé qui devrait être effectué par des professionnels. C’est une étape obligatoire afin d’obtenir un permis de construction. En effet, le Bureau d’Étude Thermique vous délivrera une attestation que vous allez présenter à votre permis de construire en mairie. C’est cette analyse qui vous permettra d’orienter le chantier de sorte qu’il ait la meilleure optimisation en termes d’énergie. Mais au-delà de cet aspect réglementaire, faire une étude thermique pour votre construction vous apporte d’autres avantages.

En effet, ce sera bénéfique pour votre portefeuille. En suivant les conseils de l’expert thermicien, vous optimisez les performances énergétiques de votre logement. Ainsi, vous ne consommerez pas beaucoup d’énergie. Avoir une maison efficace énergétiquement vous permettra d’avoir des aides financières proposées par l’État pour financer vos futurs travaux de rénovation. En effet, il en existe plusieurs qui vous permettent d’améliorer votre habitat en termes d’énergie, on en cite : La prime énergie (Prime Effy), l’aide forfaitaire MaPrimeRenov et l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité. Enfin, le fait d’avoir un logement qui ne consomme pas beaucoup d’énergie est une plus-value. Ceci vous donnera la possibilité de le vendre/louer à un coût plus élevé.

À lire Quel est le meilleur choix de matériau pour vos fenêtres ?

étude thermique

Tout ce que vous voulez savoir sur le prix et le process de l’étude thermique

Maintenant que vous êtes conscients des avantages de l’analyse thermique, vous vous demandez certainement combien elle coûte. Avant cela, parlons un peu de son fonctionnement. Il faut savoir que cette étude varie selon certains paramètres. C’est d’ailleurs ce qui détermine son coût.

Lorsqu’elle est faite avant de commencer la construction, l’expert thermicien n’aura besoin que du plan de l’architecte. Il vous fournira alors les recommandations qui concernent les matériaux d’isolation à privilégier, ainsi que le système de chauffage le plus adapté. Mais si elle est effectuée sur une bâtisse existante, cela devient plus complexe. L’expert devra se rendre sur place afin d’évaluer la conformité du logement à la réglementation en vigueur. Pour ce faire, le professionnel va s’intéresser au niveau d’étanchéité du logement, à la qualité de l’isolation et aux systèmes de chauffage/climatisation installés. S’il constate un quelconque défaut d’installation, des travaux de remise en conformité seront exigés. Mais dans les cas les plus graves, le bien immobilier pourrait être démoli.

Vous l’aurez compris, l’étude thermique est un processus minutieux qui ne peut être effectué que par des professionnels. Le mieux serait donc de vous rendre dans un bureau d’étude thermique, où l’on vous prodiguera des conseils très précis sur les matériaux à utiliser, ainsi que sur les marques et les dimensions qu’il vous faut. Concernant les prix, l’étude peut coûter entre 500 et 1000 euros. Pour les études les plus poussées, l’expert peut vous demander jusqu’à 4000 euros.

À lire 05 matériaux qui vont rendre votre isolation thermique bien plus performante

Comme vous venez de le voir, l’étude thermique vous permettra d’avoir un logement efficace énergétiquement. N’hésitez donc pas à la demander auprès d’un bureau d’étude compétent.

Partagez votre avis