Animalerie Installer une chatière sur une porte en bois

Pour un chat qui fait des va-et-vient à l’extérieur de la maison, l’installation d’une chatière devient la solution idéale pour éviter d’avoir à ouvrir et refermer la porte fréquemment.

Facile à installer soi-même, cette solution reste très pratique autant pour le chat que son maître. Sa mise en place doit cependant passer par différentes étapes.

Quelques préparations sont nécessaires avant la mise en place de la chatière sur la porte.

– Prendre les dimensions de votre chat

Les chats n’ont pas tous le même poids ou bien la même taille, or la chatière doit de construire en fonction de l’animal en question. Il sera donc indispensable de prendre des mesures en fonction de la hauteur de l’animal et de sa taille. Normalement, la chatière se place à 15cm du sol.

– Choisir un emplacement

Après les mesures ; il faut choisir l’emplacement de la chatière. Généralement, le milieu de la porte est l’idéal, au niveau de la partie inférieure bien évidemment. Il faudra donc marquer le centre par un point.

– Procéder au traçage

Normalement, un gabarit papier accompagne les chatières, permettant ainsi de percer des trous pour guider la découpe de l’entrée. Il suffit d’utiliser ce dernier en le plaçant sur le centre de la portée, marquée auparavant puis fixer le gabarit avec du ruban adhésif.

Voici quelques conseils pour choisir une chatière : https://fr.yummypets.com/mag/2014/07/03/chat-et-chien-comment-bien-choisir-sa-chatiere-40015

– Choisir un foret pour le perçage

Le diamètre du foret doit être supérieur aux dimensions de la lame de scie afin que celle-ci puisse entrer librement dans le trou lors du découpage. Il faut ainsi percer les quatre coins du gabarit avant de dessiner des lignes sur la porte, qui serviront lors du découpage.

Après ces quelques préparations, l’installation de la chatière peut enfin commencer. La première étape sera le découpage. Pour ce faire, il faut s’armer d’une scie sauteuse et bien fermer la porte à clé pour que personne ne puisse rentrer.

– Le découpage

Pour le découpage, il suffira d’introduire la lame de la scie dans le trou et de commencer à scier suivant les lignes déjà tracées. Il est important de rester en équilibre et de ne pas dévier les lignes d’un trou à un autre. C’est une opération qui doit se faire dans le calme et sans précipitation.

MAJ Juin 2017 : Découvrez notre article sur la scie sabre, l’outil parfait pour faire le découpage pour votre chatière

– Quelques finitions

Après la découpe, il est nécessaire de retirer le morceau de bois provenant de la porte puis de poncer avec du papier de verre les bords intérieurs. Nettoyer le tout avec un aspirateur après. Si la chute est utilisée pour faire office de volet, il faudra vérifier qu’elle oscille librement dans le trou de la porte.

– L’installation de la chatière

Une chatière dispose généralement d’une face intérieure et d’une face extérieure. Il faudra ainsi installer les deux parties en même temps. Pour commencer, il faudra marquer l’emplacement des trous de fixation en tenant compte du modèle de chatière, puis percer les trous à l’aide d’une perceuse. Aligner ensuite les trous de la face intérieure avec ceux de la porte, insérer ensuite les boulons pour chaque trou. La face extérieure se glisse tout simplement sur les boulons qui apparaissent déjà à l’extérieur. Il faut savoir que la méthode de fixation peut varier d’un modèle de chatière à l’autre.

– La fixation définitive

Quand la chatière est en place, il ne restera plus qu’à placer les écrous sur les boulons et ensuite vérifier l’horizontalité du bord inférieur de la chatière. Une fois que cela est correctement fait, il suffit de bien serrer les boulons et la chatière est en place.

quelques infos qui peuvent vous intéresser :

– bien choisir son animal pour un appartement

– les dangers de l’automne pour vos chats et chiens

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !