Les 6 avantages et inconvénients des dalles clipsables pour l'installation d'une terrasse sur votre jardin

Les 6 avantages et inconvénients des dalles clipsables pour l’installation d’une terrasse sur votre jardin

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

La plupart des particuliers qui souhaitent se doter d’une terrasse de bonne qualité et à bas coût chez-eux ont parfois la vie dure. En effet, la pose de terrasses peut être une activité très coûteuse en matériaux, en temps et en moyens. Les professionnels de la pose auront, en effet, tôt fait d’y appliquer une facture assez salée. C’est pourquoi, la pose de modèles clipsables pourra être privilégiée pour réduire vos dépenses ! Mais, avant toute chose, il vous faut savoir ce que sont les dalles clipsables et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients par rapport aux dalles pleines.

Les dalles clipsables, de quoi s’agit-il ?

Si nous vous parlons de dalles pour une terrasse, vous aurez sans doute en tête ces éléments de mise en pose plus ou moins grands selon votre installation. Les dalles sont appliquées sur une surface plane et visent à protéger le corps de la terrasse de tous les déplacements faits dessus.

 

À lire L’huile de lin : l’astuce miraculeuse pour un bois bien entretenu

Une dalle clipsable suivra un principe similaire, mais va se différencier de la dalle pleine par sa nature clipsable, justement. Elles sont utilisées pour servir de revêtement extérieur, à la fois durable, mais également esthétique. Revêtements de sols par excellence, les dalles clipsables vous serviront avant tout dans la décoration et la protection de votre sol de prédilection. Vous aurez un large choix de coloris et de motifs ainsi que de textures pour votre mise en place.

Les grands avantages des dalles clipsables pour l’installation d’une terrasse

Les dalles clipsables sont des matériaux de pose qui vous laisseront placer et organiser votre revêtement sans le moindre problème et avec une large gamme de choix à votre disposition.

Une pose partout

Les dalles clipsables sont des revêtements qui ont l’avantage principal de pouvoir être installés sur une grande quantité de surfaces planes. On les verra principalement au niveau des terrasses, mais elles peuvent aussi revêtir les murs, les façades, les toits ou encore les espaces intérieurs.

À lire Chauffage au bois : 5 produits à ne jamais utiliser comme combustible

De multiples matériaux

On reconnaîtra surtout leur utilité dans la pluralité de motifs, de couleurs, de formes et de matériaux qui peuvent être mis en avant pour ce produit. Par exemple, vous aurez un large choix de dalles clipsables en PVC, de bois et de pierre naturelle pour vos projets. Notons que pour les projets à longs termes, il vaudra mieux privilégier le bois et la pierre naturelle.

Des résistances utiles

L’une des raisons plus pratiques d’utiliser ces matériaux sera dans leur capacité à protéger le sol nu de votre terrasse ou de toute surface sur laquelle vous comptez installer le revêtement. Ce dernier vous garantira, en effet, de protéger le sol des intempéries, de la saleté, mais également des coups et du passage.

Les dallages clipsables pour terrasse, quels inconvénients ?

Comme tout matériel de construction et de pose, le dallage clipsable pour terrasse aura son lot d’avantages accompagnés d’inconvénients. Ces inconvénients se retrouvent notamment par le matériau utilisé et la dalle clipsable en elle-même.

Une question de résistance

Il est évidemment notable que certains matériaux seront moins résistants que d’autres. C’est notamment le cas du PVC qui peut devenir assez cassant rapidement selon l’usage de la terrasse et les conditions météorologiques. Le PVC sera donc préférable pour des événements plus éphémères, mais c’est rarement l’idée que l’on a d’une terrasse. De plus, il s’agit de l’un des matériaux les plus versatiles en termes de couleur, de forme et de texture.

À lire La mérule : un champignon sournois qui détruit votre intérieur !

Un coût plus élevé selon le matériau

Si la résistance des matériaux varie, il en va de même pour leur coût. Là où le PVC est le moins résistant, il en demeure tout de même le plus abordable, car moins cher. Cependant, le prix évolue dans la montée suivant le matériel type, à savoir, le bois et la pierre naturelle. Ces derniers seront bien plus chers à acheter et devront être évalués pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Un problème de taille

Un autre souci que vous pourriez avoir avec ces dalles clipsables, c’est dans leur préconception et le simple fait que ces dalles ont une taille prédéfinie faite pour se fixer aux autres. Or, la plupart des terrasses ne sont pas symétriques et certaines dalles risquent de ne pas passer. Leur coupe devra donc être faite au point précis pour passer dans la configuration. Sachez que vous pouvez très bien réaliser vous-même votre terrasse en bois avec les bons outils.

Le dallage, c’est l’art de rendre beau un sol austère

Partagez votre avis