Avez-vous pensé au carton pour isoler votre logement ?

Avez-vous pensé au carton pour isoler votre logement ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.3/5 - (24 votes)

L’isolation d’une maison est une étape primordiale pour le confort des habitants, en plus de réduire significativement les factures d’énergie, cela vous permet de contribuer positivement à la protection de l’environnement. Aujourd’hui, il existe sur le marché plusieurs types d’isolants, certains plus couteux que d’autres et chacun avec ses propres caractéristiques. L’innovation va encore plus loin, avec des matériaux qui ont une seconde vie, et c’est de ça que nous allons parler aujourd’hui !

BAT’IPAC : une isolation à moindre coût et écologique

Vous souhaitez bénéficier d’une isolation à moindre coût et respectueuse de l’environnement ? Cet isolant fait des miracles ! En effet, il est tout à fait possible d’isoler votre maison avec du carton. L’air retenu dans les alvéoles ne peut pas traverser les couches de carton. Selon les experts, il faudrait au moins 15 heures au froid extérieur pour traverser les différentes couches.

La société BAT’IPAC a révolutionné le secteur de la construction en développant un matériau biodégradable fabriqué à partir de cartons 100 % recyclés et recyclables. Cette société de production française est dédiée à la construction durable, réduisant ainsi les impacts environnementaux et sociaux de ce secteur.

À lire Quel est le meilleur choix de matériau pour vos fenêtres ?

Pour atteindre une épaisseur de 0,03 mètre pour chaque panneau, ils ont collé 5 à 6 morceaux ensemble, en fonction de l’épaisseur des différents types de carton collectés. Cela donne une moyenne de 5,5 couches par mètre carré. Quelle que soit la quantité de déchets produite, en multipliant par 5,5 notre résultat de 73 m² d’isolant, on obtient 401,5 m² de carton traité.

Le panneau en carton peut facilement rivaliser avec l’isolant classique, et en termes de coût de matériaux bruts, vous dépensez 2,23 euros par mètre carré (quatre panneaux de 0,03 × 0,5 × 0,5 mètre). En doublant les panneaux pour obtenir 6 cm d’épaisseur d’isolation, un mètre carré d’isolant en carton ignifuge coûte 4,46 euros, sans tenir compte de la main d’œuvre.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour commencer, il est important de noter que ce matériau provient de vos poubelles jaunes dédiées au recyclage, ce qui le rend très facile à réutiliser. De plus, il s’agit d’un panneau à la fois structurel et isolant, avec une épaisseur moindre par rapport aux autres, permettant ainsi une isolation thermique et acoustique. Les plaques sont collées les unes aux autres avec un produit spécial à base d’amidon de maïs.

 La performance de L’IPAC

En plus de l’augmentation de la surface habitable, l’efficacité de ce panneau isolant à base de carton est idéale, non seulement pour une parfaite solution contre le froid, mais aussi pour réduire l’intensité du bruit de 44 décibels. Il améliore considérablement la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison, en évitant la présence de composés organiques et de moisissures, ce qui sera d’autant plus appréciable si vous avez des allergies.

À lire 05 matériaux qui vont rendre votre isolation thermique bien plus performante

Son poids très léger rend son installation plus facile et rapide. Il peut être adapté à n’importe quelle surface et convient également aux constructions zéro-béton. Non seulement l’IPAC est respectueux de la nature, mais il crée une chaîne de production circulaire entre les usines de recyclage et la production de carton, favorisant ainsi une économie circulaire.

Partagez votre avis