Quel est ce nouveau film isolant à absolument adopter pour votre maison ?

Quel est ce nouveau film isolant à absolument adopter pour votre maison ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4/5 - (14 votes)

Vous souhaitez améliorer l’isolation de votre maison de manière efficace ? Un film isolant peut être la solution idéale. Cependant, vous vous demandez peut-être ce qu’est précisément ce film et comment l’utiliser au mieux pour optimiser l’isolation de votre espace intérieur. Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos interrogations concernant ce produit et son mode d’application.

Un film en guise d’isolation ? À la découverte du pare-vapeur 

Constitué d’une membrane souple, le pare-vapeur est un élément que l’on place du côté chauffé des parois donnant sur l’extérieur. Son objectif est de limiter les infiltrations d’eau et d’empêcher la formation de condensation. Ces dernières peuvent entraîner des moisissures, dégradant ainsi la paroi des murs et la qualité de l’air intérieur, sans oublier l’esthétique du logement qui est également fortement impacté.

Vous ne savez pas si vous devez investir dans un pare-vapeur ? 

Il est important de noter que la pose d’un pare-vapeur n’est pas systématique. Voici les situations dans lesquelles son utilisation est recommandée :

À lire Quel est le meilleur choix de matériau pour vos fenêtres ?

  • Lorsque la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est significative, notamment dans les zones à climat montagnard où les températures sont très basses et où le froid est ressenti même au fin fond de la couette.
  • Lorsque la vapeur d’eau a du mal à se diffuser correctement vers l’extérieur, ce qui provoque son accumulation. Résultat : vous devez nettoyer vos fenêtres constamment.
  • Lorsque vous utilisez des matériaux sensibles à l’humidité.
Film isolant pare-vapeur
Film isolant pare-vapeur

Une mise en œuvre réglementée pour ce film isolant 

Dans ce domaine, les bricoleurs doivent suivre des règles précises. La pose d’une membrane pare-vapeur doit être conforme aux exigences définies par des avis techniques et des réglementations, tels que :

  • Le cahier de prescription technique CPT (Cahier de Prescription Technique) 3560 du CSTB associé au DTA (Document technique d’Application).
  • Le CPT 3728 pour les isolants biosourcés.
  • Lorsqu’il ne s’agit pas d’un pare-vapeur standard. L’avis technique est cependant requis.
  • Pour les constructions à ossature bois, le DTU 31.2

Où l’installation d’un pare-vapeur semble comme une évidence ?

Voici les situations les plus courantes où l’utilisation de ce film isolant est recommandée :

  • Pour les maisons à ossature en bois : lors de la rénovation d’un bâtiment à ossature en bois, il est obligatoire de poser un pare-vapeur sur toute l’enveloppe du bâtiment pour protéger le matériau contre toute détérioration.
  • Dans les zones très froides en montagne : si vous résidez dans une zone où les températures chutent considérablement, le risque de condensation de vapeur en intérieur est élevé, d’où l’obligation d’installer un pare-vapeur.
  • Pour certains types de toitures : que ce soit pour des toitures plates ou en pente, un pare-vapeur est impératif.

Comment faire le bon choix du film isolant ?

Le principal critère à prendre en considération avant de faire le bon choix de votre film isolant est le niveau d’humidité dans les locaux (taux d’humidité de l’air). Afin de choisir la résistance à la diffusion de la vapeur d’eau adéquate :

  1. En climat de montagne : les pare-vapeur sont obligatoires pour éviter tout risque de détérioration. Une étude préalable des conditions climatiques est nécessaire pour évaluer les besoins.
  2. Dans les locaux à faible et moyenne hygrométrie : optez pour une membrane standard avec une résistance à la diffusion de vapeur d’eau inférieure ou égale à 18.

Désormais, vous disposez d’une excellente solution pour isoler votre maison et faire face aux rigueurs de l’hiver.

À lire 05 matériaux qui vont rendre votre isolation thermique bien plus performante

Partagez votre avis