Film isolant : l'arme secrète contre les pertes de chaleur et les factures salées !

Film isolant : l’arme secrète contre les pertes de chaleur et les factures salées !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.2/5 - (33 votes)

Les fenêtres jouent un rôle important dans l’aération de nos habitats. En effet, elles permettent la circulation de l’air frais, mais, parfois, elles peuvent être à l’origine d’une perte d’énergie considérable. Selon l’ADEME, environ 15 % des pertes d’énergies proviennent des fenêtres. Il est donc important de mettre un film isolant à ces ouvertures. On vous explique tout dans ce qui suit.

À quoi ça sert, ce film isolant ?

Le film thermique isolant est une solution pratique et économique pour renforcer l’isolation de votre logement sans engager de gros travaux. Il s’agit d’un film transparent en plastique, qui se pose facilement sur les vitres de vos fenêtres. Il vous permet de réduire les déperditions de chaleur et de faire des économies d’énergie. Le film isolant est particulièrement adapté si vous êtes locataire ou si vous ne souhaitez pas investir dans le remplacement de vos fenêtres ou l’installation d’un double vitrage. Cependant, il faut savoir que cette solution n’a pas d’effet sur l’isolation phonique de votre logement et ne vous protège pas des bruits extérieurs.
Il existe deux types de film isolant. Le premier est anti-chaleur, dont la fonction est de garder la maison au frais durant la saison estivale. Le second, quant à lui, est conçu pour réduire les déperditions de chaleur, et ce, tout au long de l’année.

Ce dispositif est généralement transparent, mais dans certains cas, il est translucide, notamment pour les pièces privées, comme les salles de bain. Durant l’hiver, il peut réduire les pertes de chaleur de 33%, ce qui vous aidera à réduire le montant de votre facture de chauffage.

À lire Quel est le meilleur choix de matériau pour vos fenêtres ?

En été, il est capable de diminuer la température à l’intérieur de votre domicile de 7 °C par rapport à l’extérieur. Son avantage réside dans le fait qu’il convient à tous les types de fenêtres. De plus, le film isolant est très souple et peut être nettoyé facilement à l’aide d’un chiffon.

Comment on s’en sert et ça coûte combien ?

Comme nous l’avons précisé précédemment, ce dispositif est destiné aux personnes qui n’envisagent pas d’effectuer d’énormes travaux. De ce fait, cela ne coûtera que le prix du film isolant. À ce propos, il faut prévoir en moyenne entre 2 et 45 euros le m².
Maintenant place à la pose ! Pour cela vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Commencez par vérifier le vitrage sur lequel le film sera appliqué. Cette étape est très importante. En effet, il n’est pas possible de positionner le film isolant sur un vitrage alvéolé ou présentant des aspérités. De plus, pour avoir une bonne tenue, il est nécessaire de bien nettoyer et dégraisser le vitrage.

Ensuite, procédez au collage de la bande adhésive sur le châssis de la fenêtre. Puis, posez la feuille du film sur la bande adhésive inférieure et appuyez dessus. À présent, vous avez le choix entre une pose à froid et une pose à chaud. Pour la première, vous n’avez qu’à placer le film sur le vitrage et attendre 24h pour qu’il sèche parfaitement. Quant à la deuxième, elle consiste à chauffer le film avec un sèche-cheveux pour qu’il adhère à la surface vitrée.

L’installation d’un film thermique isolant est une option accessible pour améliorer l’isolation de vos fenêtres. Elle se révèle économique et relativement simple, à condition de suivre scrupuleusement les étapes mentionnées ci-dessus, notamment la préparation minutieuse du vitrage avant l’application du film.

À lire 05 matériaux qui vont rendre votre isolation thermique bien plus performante

Partagez votre avis