Afficher la table des matières Masquer la table des matières
- Qu’est-ce qu’un isolant en liège ?
- Pourquoi faut-il une bonne isolation pour sa maison ?
- Quels sont les avantages de l’isolant en liège ?
- Quelle épaisseur faut-il choisir pour assurer le confort dans la maison ?
- Utiliser du liège pour l’isolation du sol
- Isoler ses murs extérieurs grâce à ce matériau
- Renforcer l’isolation de votre toiture
Si l’on désire faire des économies concernant l’énergie, il y a plusieurs travaux qu’il est possible d’entreprendre chez soi. Refaire son isolation est généralement une excellente idée, car cela peut permettre d’économiser de fortes sommes. Néanmoins, sélectionner le bon isolant n’est pas toujours aisé. On vous parle ici du liège et on vous indique comment l’utiliser et quelle épaisseur vous devez choisir pour un confort optimal.
Qu’est-ce qu’un isolant en liège ?
Avant de songer à l’épaisseur de ce matériau particulier, il peut être bon de savoir en quoi un isolant en liège peut être utile pour l’isolation de son domicile.
Pourquoi faut-il une bonne isolation pour sa maison ?
Si vous avez quelques connaissances en matière de bricolage et de rénovations, vous avez déjà la réponse à cette question. Néanmoins, faire un petit rappel est toujours utile. Les matériaux isolants, qu’ils soient sur le toit, sur le sol ou bien sur les murs, sont cruciaux en matière d’énergie.
À lire Film isolant : l’arme secrète contre les pertes de chaleur et les factures salées !
En hiver, ce sont eux qui vont permettre à la chaleur produite par votre système de chauffage de demeurer à l’intérieur du domicile. S’ils ne possèdent pas des propriétés isolantes assez efficaces, ils laisseront la chaleur s’échapper. Par conséquent, vous serez contraint d’augmenter la température de votre chauffage. Ceci ne sera pas sans conséquences sur votre facture.
Ces matériaux sont tout aussi essentiels en été. Lorsqu’il fait chaud, ils empêchent la chaleur extérieure de rentrer, et donc de transformer votre intérieur en fournaise. Vous avez donc tout intérêt à bien choisir le matériau.
Quels sont les avantages de l’isolant en liège ?
Travaux de rénovation : quel isolant choisir ? L’isolant en liège présente de nombreux avantages. Il est vrai que l’on associe souvent ce matériau aux bouchons de bouteilles ou à des éléments de décoration. Néanmoins, il possède des propriétés isolantes particulièrement intéressantes.
À lire Comment une simple étude thermique peut maximiser le potentiel de votre immobilier ?
En effet, le liège est très efficace pour retenir la chaleur l’hiver, mais aussi pour garder la maison au frais l’hiver. Par ailleurs, il s’agit du seul matériau qui peut être utilisé pour isoler les murs et les sous-sols sans qu’il ne se déforme. Sa durée de vie est très importante : vous n’aurez pas à vous préoccuper de devoir le changer.
Si vous vous préoccupez des questions environnementales, le liège est fait pour vous, car il s’agit d’un matériau renouvelable. De plus, il vous procurera une excellente isolation phonique.
Quelle épaisseur faut-il choisir pour assurer le confort dans la maison ?
Si vous êtes à présent convaincu par tous les avantages offerts par un isolant en liège, vous devez à présent vous poser une question essentielle. Celle-ci concerne l’épaisseur du matériau. Pour assurer le meilleur confort possible dans votre maison, il faut qu’elle soit optimale. Elle va dépendre de la partie de votre domicile que vous souhaitez isoler.
Utiliser du liège pour l’isolation du sol
Si c’est votre sol que vous souhaitez isoler à l’aide de ce matériau, il vous faudra vous procurer des panneaux mesurant une quinzaine de centimètres. Pour l’installation, c’est assez aisé : il vous faudra simplement poser les panneaux sur le sol. Même si vous n’êtes pas un expert en bricolage, vous devriez parvenir à vous en sortir sans trop de difficultés.
À lire Vous utilisez encore des isolants traditionnels ? Voici pourquoi vous devriez changer…
Isoler ses murs extérieurs grâce à ce matériau
Vous pourrez renforcer les propriétés isolantes de vos murs extérieurs avec ce matériau aux nombreux avantages. Pour ce faire, il vous faudra fixer les panneaux sur les murs. Pour les faire tenir, vous aurez le choix entre plusieurs options :
- Utiliser des vis
- Vous servir de chevilles
- Utiliser de la colle mortier
Pour un confort optimal dans votre maison, vous devez acheter des panneaux d’environ 25 cm d’épaisseur. Par ailleurs, si vous vous préoccupez de l’aspect de vos murs, sachez que vous pourrez appliquer un enduit sur l’isolant afin de pouvoir le peindre. Bien sûr, il faudra vous renseigner afin de déterminer si l’enduit est compatible avec votre isolant.
Renforcer l’isolation de votre toiture
On pense moins souvent au toit qu’au sol et aux murs lorsqu’il s’agit de l’isolation d’un logement. Néanmoins, c’est par là qu’une grande partie de la chaleur s’échappe. Pour lutter contre ce phénomène, vous pouvez donc placer des panneaux de liège au niveau de votre toiture.
À lire Si vous voulez une maison éco-responsable, ces isolants naturels sont faits pour vous !
En ce qui concerne l’épaisseur, celle-ci doit être de minimum 15 cm. Néanmoins, une épaisseur comprise entre 20 et 25 cm est davantage recommandée.
Un foyer bien isolé c’est des économies à la clé