Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Le bruit à basse fréquence constant a un effet néfaste sur notre corps et notre esprit. Il déclenche un dérèglement de la sécrétion de certaines hormones, telles que le cortisol et l’adrénaline. Sans une bonne isolation acoustique, ces réactions, provoquées par la surexposition constante au bruit, entraînent des complications médicales sur le long terme, telles que le développement de maladies cardiovasculaires. Les désagréments liés à cette exposition sont également fréquemment associés à des symptômes indésirables, parmi lesquels on peut citer la fatigue, l’irritabilité, l’anxiété, l’insatisfaction, voire l’agressivité.
Alors trouver une bonne isolation acoustique devient vite une nécessité et c’est ainsi qu’une nouveauté voit le jour, un produit que nous connaissons tous : les balles de ping pong. Vous voulez savoir comment elles peuvent vous être utiles ? Découvrez-les dans les lignes qui suivent.
Isolation acoustique à base de balles de ping pong ?
Les infrasons sont inaudibles à l’oreille humaine, même s’ils sont présents partout dans la vie quotidienne. Étant difficiles à éviter, il est évident qu’une isolation sonore est donc indispensable. Pour ce faire, nous allons utiliser un matériau des plus répandus : des balles de ping pong. Pourquoi des balles de ping pong ? Ces dernières, de couleur orange ou blanche, sont très légères et extrêmement dures, ce qui les rend généralement insensibles à leur environnement. Capables d’absorber les vibrations sonores les plus basses, ainsi, ce matériau est excellent pour créer une métasurface sonore qui garantira une insonorisation parfaite contre les bruits à basse fréquence.
À lire L’aération : le secret d’une serre prospère même en hiver !
Quel est le fonctionnement des balles de ping pong dans l’isolation ?
Inspirée des résonateurs de Helmholtz, cette plaque est conçue pour emprisonner et absorber en multipliant les fréquences de résonance. Cette technique a vu le jour en Grèce, grâce à une collaboration entre des scientifiques de l’Université de Lille et de l’Université d’Athènes. Il s’agit sans aucun doute du moyen le plus simple et le moins coûteux de se protéger contre le bruit. Ces scientifiques ont défini la quantité de balles à utiliser, le nombre de trous à percer, leur emplacement et leur diamètre.
Le son se propage grâce à la compression qui se déplace au milieu des molécules d’air. Pour simplifier, on peut le comparer au fait de jeter une pierre dans l’eau, créant ainsi des ondes circulaires autour de l’impact. C’est la même logique pour les ondes sonores, d’où la nécessité de percer des trous dans les balles pour permettre à l’air de circuler entre elles par des couloirs aérés.
Comment faire un fourreau acoustique ?
Vous aurez besoin d’un grand nombre de balles de ping pong pour commencer. Disposez-les sur une surface carrée et percez des trous de manière à relier chaque balle à sa voisine, ainsi qu’un autre trou pour la relier à son environnement. Cela permet de créer des tunnels parfaitement droits entre chaque balle. Le trou qui relie la balle à son environnement (ce trou se situe sur la partie supérieure) absorbe le bruit, qui se retrouve piégé à l’intérieur. Il ne trouvera pas d’autre échappatoire que de passer par ceux latéraux, se retrouvant ainsi dans la balle suivante, et ainsi de suite. À chaque transfert d’onde, l’intensité de la vague sonore diminue, transformant l’ensemble du dispositif en une sorte de fourreau acoustique qui emprisonne le bruit.