Réalisez vous-même votre terrasse en bois avec les bons outils

Réalisez vous-même votre terrasse en bois avec les bons outils

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Vous souhaitez aménager une terrasse en extérieur dans la continuité de votre habitation ou en excentration dans votre cour ? L’aménagement est une étape importante. Il faut s’assurer que les conditions soient optimales autant sur le terrain que pour d’autres éléments annexes et moins concrets.

Terrasse en bois : quand l’aménager ?

Poser une terrasse par soi-même n’est pas irréalisable. Toutefois, cela demande de s’assurer de réunir toutes les conditions pour la pose du matériau choisi. Cela est d’autant plus valable si vous choisissez d’aménager une terrasse en bois ou en composite de bois.

 

À lire L’huile de lin : l’astuce miraculeuse pour un bois bien entretenu

Il est préférable de s’attacher à un agencement de ce type lors de la belle saison, c’est-à-dire à compter du mois d’avril et jusqu’au mois d’octobre. Les températures sont les premiers facteurs qui importent dans ce choix. Comprises entre 10 et 30 degrés, elles n’affectent pas la structure des lames de bois. 

 

Il pleut rarement en cette période. Cela facilite la pose en assurant que la fibre de bois ne soit pas confrontée à l’humidité. Même si les mois de juillet et d’août sont compris dans cette période, vous devez vous assurer des températures prévues. Des indications climatiques trop lourdes ne seraient pas bénéfiques pour votre travail.

Préparer correctement le chantier

La pose d’une terrasse demande de préparer le terrain en agençant une base solide et stable. À cette effigie, il est recommandé de couler en premier lieu une dalle de béton. Sur cette dalle de béton, les autres éléments viendraient être posés. Il ne faut pas que le tout soit plat et parallèle à la surface du sol. Cela veillera à laisser s’écouler les eaux de pluie et de puits.

À lire Chauffage au bois : 5 produits à ne jamais utiliser comme combustible

 

Pour favoriser un bon écoulement de l’eau, la base doit être inclinée de 5 degrés. Les mesures précises de la surface à couvrir pour savoir sont essentielles pour connaître le nombre précis de lames qu’il faut.

Lambourdage périphérique : comment s’y prendre ?

Le lambourdage consiste en la pose de lambourdes. Ce sont des morceaux de bois de longueur et de sections différentes. Elles sont à fixer sur la dalle en béton auparavant coulée sur chantier. Cela correspond à une délimitation de l’espace de construction à l’aide de lambourdes en périphérie. Elles sont à apposer parallèlement de chaque côté de la terrasse. Les lames de bois ou de dalles de bois constitueront votre cadre. La pose doit respecter les entraxes de dilatation qui doivent être de 15 mm entre les lambourdes.

À lire La mérule : un champignon sournois qui détruit votre intérieur !

Lambourdage intérieur : avant fixation des lames en bois

Les lambourdes intérieures apportent un soutien aux lames de terrasse en bois ou en composite. Dans le choix de vos lambourdes, il vaut mieux privilégier des lambourdes de la même marque que les lames. Cela permet d’être sûr que les distensions seront semblables. Différentes dilatations nuiraient à un montage durable dans le temps. Le meilleur conseil est de placer les lambourdes avec un écartement de 40 cm entre elles.

Lames pour terrasse en bois : fixation du matériel

Les lames pour terrasse en bois ou en composite sont communément munies d’attaches clips pour les relier entre elles. La fixation aux lambourdes se réalise à l’aide d’une perceuse et à être vissées dessus. Lors du placement, il faut veiller à les éloigner légèrement, mais suffisamment. Cela mènera à une esthétique certaine. 

Finitions périphériques : les placer ?

Pour avoir un rendu esthétique se rapprochant au plus de la perfection, la pose de plinthes dans le même coloris que celui de vos lames de terrasse est une solution. Les bords seront réguliers et placés à mêmes intervalles. Les finitions périphériques ont ainsi un but esthétique tout en augmentant la robustesse et la durée de vie de la terrasse.

L’après chantier : se débarrasser des résidus

Tout chantier est à l’origine de résidus et de saleté surtout lors de travaux d’aménagement comme celui-ci. Il faut ainsi prendre le temps de bien venir nettoyer la terrasse en bois ou en composite à la fin de sa pose. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser un jet nettoyant à haute pression. La surface sera propre en un rien de temps. La forte pression permet de décrocher les saletés présentes et de rendre votre terrasse lisse et soyeuse.

À lire Vous possédez un garde-corps de terrasse ? Voici 4 signes qui indiquent qu’il est temps de le changer

Vous avez déjà une terrasse en bois en piteux état ? Voici 3 conseils pour bien rénover votre terrasse en bois.

Le privilège des grands, c’est de voir les catastrophes d’une terrasse

Partagez votre avis