Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Opter pour une isolation efficace, c’est allier confort et économies d’énergie. Imaginez une protection contre le froid sans surcoût excessif sur votre facture de chauffage. C’est là que l’isolation en jean se distingue, offrant une solution à la fois performante et respectueuse de l’environnement. Découvrez pourquoi ce matériau isolant gagne en popularité, alliant praticité et écologie pour un chez-soi durable et chaleureux
L’isolation en jean : une idée astucieuse ou complétement folle ?
L’isolation en jean est précisément ce qu’elle semble être : un type de matériau qui gagne en popularité dans les travaux d’isolation des murs, des vides sanitaires, des plafonds, des greniers et des sols. Ce matériau est souvent comparé à l’isolation en fibre de verre en raison de leurs similarités.
Vous vous êtes déjà demandé ce que deviennent vos jeans jetés ? Une fois usés, ils sont envoyés à une installation de recyclage où les travailleurs retirent les fermetures Éclair et les boutons. Ensuite, le tissu est réduit en petits morceaux, puis envoyé à une autre unité de transformation pour être réduit en fibres. Ces dernières sont ensuite traitées avec des produits ignifuges et antimoisissures au borate. Une fois cette étape réalisée, les fibres sont traitées, pressées en nattes, puis roulées et coupées sur mesure. Résultat : un matériau d’isolation digne de ce nom.
À lire Envie d’agrandir votre maison ? Il semblerait que la solution soit l’isolation
Pourquoi l’isolation avec du jean semble prometteuse ?
En plus d’être facile à manipuler, voici quelques caractéristiques qui rendent le jean un matériau compétitif :
- Écologique : fabriqué entièrement à partir de matériaux recyclés, c’est l’une des options les plus respectueuses de l’environnement sur le marché (bien qu’un traitement puisse être nécessaire pour prolonger sa durée de vie).
- Très bonne isolation phonique : l’isolation en jean est 30 % plus efficace pour réduire le bruit comparativement à d’autres matériaux, ce qui peut faire toute la différence dans une maison.
- Installation facile : la pose de ce matériau ne nécessite pas nécessairement d’équipement de protection, contrairement à ses homologues. De plus, aucun produit chimique n’est libéré lors des travaux.
- Résistance aux moisissures : la plupart des isolants sont traités avec des produits prévenant la moisissure, ce qui est un avantage considérable pour les maisons.
L’isolation au denim est une belle idée, mais avec des limitations
Comme toute chose, il y a certains inconvénients associés au choix d’adopter ce type d’isolation. Voici quelques-uns :
- Installation parfois difficile : bien qu’elle soit simple à manipuler, elle peut parfois être délicate à gérer en raison de sa forme dense sous forme de tapis, ce qui la rend plus difficile à découper que d’autres options. De plus, selon certains avis, l’installation peut entraîner une inhalation de fibres, nécessitant une protection adéquate.
- Disponibilité limitée : il peut parfois être difficile de trouver cet isolant, car les quantités sont actuellement limitées sur le marché, étant donné le fait qu’elle ne soit qu’à ses prémices.
- Nécessité d’un pare-vapeur : l’isolation en jean nécessite l’installation d’un pare-vapeur pour éviter que le denim ne s’humidifie, ce qui entraînerait une compression et une isolation inégale.
- Coût légèrement supérieur à la moyenne : comparativement à d’autres méthodes traditionnelles, l’isolation en jean est environ 10 % plus chère que la fibre de verre, ce qui en fait l’un de ses principaux inconvénients
Maintenant que vous en savez plus sur l’isolation en jean, envisagez-vous de l’essayer cet hiver ?