Isolation du sous-sol quelle est la bonne méthode à adopter

Isolation du sous-sol : quelle est la bonne méthode à adopter ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.6/5 - (22 votes)

L’isolation du sous-sol diffère des autres pièces de la maison en raison de son exposition aux variations de températures et à l’humidité.

L’isolation du sous-sol offre d’étonnants avantages en termes de maintien du confort thermique au sein de l’habitation.

Dans cet article, nous explorons les éléments à prendre en compte dans cette démarche, ainsi que les matériaux à privilégier pour une isolation durable et efficace.

À lire Quel est le meilleur choix de matériau pour vos fenêtres ?

Avantages de l’isolation du sous-sol 

L’isolation d’une cave ou d’un sous-sol ne se résume pas à la réalisation d’économies énergétiques (et donc financières). C’est également un investissement durable et bénéfique pour votre santé à long terme.

Voici les principaux avantages de l’isolation du sous-sol :

  1. Amélioration du confort thermique au sein de l’habitation.
  2. Prévention des problèmes liés à l’humidité tels que les champignons et les moisissures, préservant ainsi la qualité de l’air.
  3. Contribution à la préservation de la planète et de votre portefeuille. L’isolation du sous-sol réduit la facture énergétique et diminue l’empreinte carbone.

Étapes à suivre et points à considérer lors de l’isolation du sous-sol

L’isolation du sous-sol ne se limite pas à l’installation de quelques matériaux isolants. Cela demande un savoir-faire et un choix minutieux des matériaux.

Pour améliorer votre confort ainsi que les performances énergétiques de votre maison de manière efficace, voici les principaux points à considérer.

À lire 05 matériaux qui vont rendre votre isolation thermique bien plus performante

Traitement préalable des problèmes d’humidité

Le sous-sol est souvent sujet aux problèmes d’humidité en raison du manque de circulation d’air.

Si vous identifiez des signes d’humidité, il est impératif de les traiter avant d’entamer les travaux d’isolation.

Pour cela, privilégiez l’utilisation de la VMC (la ventilation mécanique contrôlée), considérée comme l’un des meilleurs moyens de lutter contre l’humidité dans les sous-sols, ainsi que des produits hydrophobes pour maintenir votre espace sec avant de l’isoler.

Isolation des murs avec des matériaux de qualité

Les murs du sous-sol nécessitent une attention particulière. Pour les protéger, recouvrez-les d’une couche de laine de verre ou de panneaux de polystyrène.

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

Pour la finition, privilégiez l’utilisation de plaques de plâtre (placo). Celles-ci assurent une isolation optimale et un meilleur confort thermique en hiver.

Isolation du sol avec du polyéthylène et du polystyrène

Le sol des pièces souterraines peut être une véritable porte d’entrée du froid.

Pour l’isoler, commencez par poser un film pare-vapeur en polyéthylène. Ensuite, ajoutez un isolant en polystyrène expansé. Cela permettra de circuler confortablement avec des pieds bien au chaud même pendant les nuits glaciales d’hiver.

Isolation du plafond avec du polystyrène extrudé

À présent, c’est au tour du plafond, un élément auquel on ne pense pas forcément lorsqu’il s’agit d’isoler le sous-sol. Pourtant, cela limite la perte de chaleur vers le haut, améliorant ainsi le confort thermique dans la pièce.

À lire Coefficient thermique : quels sont les trois à connaître ?

Pour l’isolation du plafond du sous-sol, installez un système isolant avec des plaques de polystyrène extrudé.

Quel budget prévoir pour l’isolation du sous-sol ?

Investir dans l’isolation du sous-sol est un choix judicieux pour améliorer votre confort thermique et réduire vos factures énergétiques.

Cependant, il s’agit d’un investissement conséquent. Pour déterminer le budget nécessaire pour ces travaux, il est important de rappeler que cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de la surface de votre sous-sol et des matériaux utilisés.

À lire Ouate de cellulose : vous serez étonné de connaitre ses 3 bienfaits en isolation

Afin d’obtenir une estimation précise, nous vous invitons à consulter des professionnels pour obtenir des devis et faire votre choix en toute connaissance de cause.

Partagez votre avis