Optimisez votre toit avec le Sarking !

Optimisez votre toit avec le Sarking !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.9/5 - (12 votes)

Si vous cherchez des moyens efficaces pour isoler votre maison, le sarking, une technique d’isolation axée spécifiquement sur la toiture, mérite toute votre attention. Il s’agit d’une méthode visant à améliorer l’isolation de votre toit en surélevant sa structure existante pour y intégrer une couche isolante supplémentaire. Dans ce guide, nous vous présenterons les grandes lignes de cette technique astucieuse, vous permettant ainsi de mieux comprendre ses avantages et son fonctionnement.

Le sarking : en quoi cela consiste ?

Le sarking désigne la méthode d’isolation de la toiture par l’extérieur. L’idée est de superposer une sorte de « second toit » sur la toiture existante en insérant un isolant entre le toit initial et le nouveau. Cette approche assure une isolation continue des toitures inclinées. La charpente supporte les éléments de couverture grâce à cette couche d’isolation. Bien que ce procédé implique des techniques traditionnelles, il adopte une approche novatrice. Le principal avantage du starking est son adaptation à tous les types de pentes et de toitures.

Comment mettre en œuvre cette méthode ?

Avant toute chose, la couverture doit être retirée. Par conséquent, il est conseillé de combiner cette isolation externe du toit avec le renouvellement de la toiture. Une fois la couverture retirée, la charpente est surélevée de manière à pouvoir accueillir la nouvelle structure de votre toit. Si votre isolation est en bon état, elle est conservée. Concernant les travaux préparatoires à effectuer, voici les 3 grandes étapes :

À lire Comment préparer votre maison pour l’hiver : bricolage et entretien indispensables

  • Fixer les panneaux d’isolation : commencez par fixer les panneaux d’isolation au-dessus des chevrons de la charpente. Pour faciliter cette opération, les panneaux isolants sont munis d’un système d’emboîtement permettant de renforcer la cohésion des plaques d’isolation et d’éviter la formation de ponts thermiques.
  • Poser les écrans de toiture HPV : procédez à la pose d’écrans hautement perméables à la vapeur (HPV). Ces derniers garantissent l’étanchéité à l’eau tout en permettant la circulation de la vapeur d’eau.
  • Latter et contre-latter : la dernière étape consiste à réaliser le lattage et contre-lattage, permettant la fixation de la toiture à l’aide de vis spéciales pour le sarking. C’est une étape qui assure la bonne ventilation sous la toiture et la pose de la couverture vient conclure le processus.

Quels sont les avantages de l’utilisation du sarking ?

Isoler votre toiture avec la méthode du sarking offre de nombreux avantages. Voici quelques-uns que nous avons répertoriés :

  • Une isolation performante en éliminant les ponts thermiques.
  • Adaptabilité à tous les types de toitures.
  • Contribution à l’étanchéité de l’air de votre habitation.
  • Excellente option pour la rénovation des maisons ayant une hauteur limitée.
  • Protection de la charpente contre l’humidité.
  • Adaptation à tous types d’environnements, y compris aux climats de montagne.

Le sarking et les économies d’énergie !

Le sarking répond parfaitement aux exigences des réglementations RE2020 et RE2012. Ainsi, il est éligible aux aides financières pour la rénovation énergétique, telle que Ma Prim Rénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro.

Si vous souhaitez isoler écologiquement votre toit, il est vivement recommandé d’adopter le sarking lors de vos futures rénovations, plutôt que d’opter pour des matériaux provenant probablement de l’autre côté du globe. Cela pourrait entraîner des coûts supplémentaires.

À lire Pourquoi opter pour des fenêtres PVC ?

1 avis sur « Optimisez votre toit avec le Sarking ! »

Partagez votre avis