Le secret d'une bonne isolation réside dans vos portes !

Le secret d’une bonne isolation réside dans vos portes !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.3/5 - (12 votes)

Avec l’hiver qui approche et les coûts énergétiques en hausse, trouver des moyens économiques de rester au chaud devient essentiel. La clé pourrait bien résider dans une meilleure isolation de vos portes et fenêtres. Découvrez des conseils pratiques pour maximiser votre confort thermique tout en optimisant votre consommation énergétique. Lisez la suite pour transformer votre espace en un cocon chaleureux et économe en énergie cet hiver.

Quelle est l’importance de l’isolation des portes ?

Une porte mal isolée peut conduire à des entrées d’air froid à l’intérieur du logement, augmenter la consommation d’électricité, ce qui diminue le confort thermique de votre maison. Afin de mettre fin à ces déperditions, il est important d’isoler toutes les portes, notamment celles en contact direct avec l’extérieur comme celle du garage, celle de la cave ou tout simplement la porte d’entrée.

Quelques techniques pour une meilleure isolation des portes

Dans le but de bien isoler vos portes, plusieurs pratiques s’offrent à vous pour vous débarrasser des courants d’air et des ponts thermiques :

À lire Isolation : pas écologique, nocive pour la santé, inutile ? Ces questions que beaucoup se posent !

  • Changer le joint de Porte : inspectez l’état de l’ensemble de vos joints de portes. Si vous remarquez des déchirures ou des détachements, il faudra prendre les mesures nécessaires et les remplacer pour améliorer l’isolation de la porte. Retirez soigneusement le joint de porte en veillant à ce qu’il ne reste aucun résidu, nettoyez minutieusement l’emplacement avant de recoller à nouveau le joint.
  • Isoler le bas de la porte: étant donné que la plupart des courants d’air viennent souvent des bas de porte, installez un boudin de porte à l’intérieur ou un joint en caoutchouc au bas de la porte. Un seuil de porte automatique peut également empêcher l’infiltration d’air froid dans votre domicile.
  • Refaire le joint du cadre de la porte : vous pouvez par ailleurs renforcer les cadres en usant de mastic ou de ciment. Car ces matériaux peuvent se dégrader avec le temps et être une porte d’entrée pour les courants d’air froid. Il suffit de retirer le mastic et d’en poser un nouveau.

Quelques accessoires complémentaires pour éviter les courants d’air

Voici quelques accessoires pour optimiser l’isolation de votre maison sans pour autant trop dépenser dans les matériaux d’isolation :

  • Les rideaux thermiques : c’est un type d’isolant qui vous protège aussi bien des chaleurs d’été que des froids de l’hiver. Il suffit de les suspendre facilement ou d’utiliser un mécanisme coulissant. Mesurez la taille au préalable afin qu’il n’y ait pas d’infiltration d’air.
  • Les doubles vitrages : si vous souhaitez renforcer davantage l’isolation de votre maison en éliminant les risques de ponts thermiques, le double (ou triple) vitrage est fait pour vous. Leur principe est simple, ralentir la transmission de chaleur pour augmenter la résistance thermique des couvertures.
  • Les films isolants thermiques : pour les amateurs de rapport qualité prix, vous pouvez utiliser des films thermiques antifroid qui d’ailleurs laissent un très bon passage de lumière sans provoquer de buée. Décollez juste le haut du film avec du ruban adhésif et tirez sur la protection du bas, appliquez le film sur votre vitre en veillant à ce que des bulles ne se forment pas.

Désormais, vous avez tout ce qu’il vous faut pour passer un hiver agréable sans vous soucier des dépenses en termes d’énergie.

Partagez votre avis